Décide

En 2011 et 2012, tu auras le pouvoir de décider quel avenir tu veux pour notre pays. Élections cantonales, primaires socialistes, élection présidentielle: c’est à toi de décider !

La carte postale

L’affiche

Préparez le changement: restez informés!

3 commentaires

  1. Lucas O

    24 décembre 2010 à 01:19

    Les primaires sont une très bonne chose pour les Français, selon moi pour choisir le candidat de la gauche. Mais qui pourra voter ?
    Je vous le dis, j’ai 15 ans, né en 1995, j’aurai 17 ans pour les présidentielles. Je ne suis pas adhérent au MJS. Dans ma conscience politique que j’acquiers petit à petit, je pense que si l’on désire un changement en 2012, il ne pourra venir que de la gauche. Selon moi, la jeunesse aura une part très importante dans cette élection. J’espère qu’il y aura autant de débats qu’en 2007, autant d’interêt et d’engouement de la part de la jeunesse.

    Seulement, je suis un militant ” syndicaliste”, si l’on peut dire dans les lycées. Je suis adhérent à l’UNL. Je suis plutôt d’accord sur certains de vos points de vue. Mais, si l’on désire des “primaires ouvertes à tous”, ne peut-on pas faire participer les jeunes ” de 15 à 18 ans”, car avoir sa carte ou non au MJS est-il une bonne raison ? Personnellement, je ne suis pas adhérent par principe, et car mon activité syndicale me va très bien et que mon syndicat est indépendant. Si l’on souhaite influer sur 2012, car on ne peut pas voter. Il est clair que ceci est un autre combat, celui du vote à 16 ans …

    Influer sur ce changement que l’on désire pour certains d’entre nous est important. Certes, nous ne serons qu’une part minime à le vouloir. Toujours est-il que nous ne devrons pas regretter devant notre télé en 2012 le choix que l’on a pas pu faire pour les primaires. Qu’importe le candidat, allez-vous me dire.

    Alors, pensez-vous que ce sont vraiment des “primaires ouvertes de la gauche” ? Je suis plutôt d’accord avec vous, alors que faire ? J’espère recueillir une réponse. Merci :)
    Lucas, un lycéen, syndiqué à l’UNL.

  2. Corentin

    12 janvier 2011 à 23:05

    Merci pour les éclaircissements.
    Seulement, ceux qui ont adhéré en ligne aux MJS peuvent-ils voter lors des primaires socialistes?

  3. Mouvement des Jeunes Socialistes

    14 janvier 2011 à 17:47

    Non, tous les adhérents entre 15 et 18 ans du PS et du MJS pourront voter, quel que soit leur mode d’adhésion.
    Pour tous les autres, il suffira d’être inscrit sur les listes électorales.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.