Plus de 15000 jeunes mobilisés en France !

Les Jeunes Socialistes ont recensé au cours de la journée près d’une cinquantaine d’actions partout en France qui viennent s’ajouter aux premières mobilisations de ces derniers jours.

A l’appel du collectif « La retraite, une affaire de jeunes », ce sont plus de 15000 jeunes, pour la plupart lycéens, qui se sont mobilisés (Assemblées générales, manifestations, actions coup de poing).

C’est en province que la mobilisation a été très remarquée notamment à Rodez où ils étaient près de 2500, à Aix, un millier, mais aussi à Auch, à Bayeux, à Besançon, à Caen, à Carcassonne, à Carpentras, à Cherbourg, à Dijon, à Guebwiller, à Istres, au Creusot, à Lisieux, à Mulhouse, à Nevers, à Orléans, à Périgueux, à Ribérac, à Ruelle, à Saint-Aubin, à Saint-Quentin, à Salon, à Sarre-Union, à Toulon, à Toulouse ou encore à Verdun.

À Paris, symboliquement, une centaine de militants était réunie pour assister au déploiement d’une banderole sur le centre Georges Pompidou (voir photos en pièces jointes).

Les Jeunes Socialistes appellent tous les jeunes de France à se mobiliser le 12 octobre et à signer l’appel du collectif « La retraite, une affaire de jeunes » sur retraites-jeunes.net.


Afficher Mobilisation du 7 octobre 2010 sur une carte plus grande

Préparez le changement: restez informés!

10 commentaires

  1. Nicolas

    7 octobre 2010 à 16:05

    Mamers (72) : une centaine de lycéens devant les grilles de leur établissement ce matin, d’après Le Maine Libre.
    http://www.lemainelibre.fr/actualite/article_-Mamers%C2%A0-des-lyceens-en-greve-contre-la-reforme-des-retraites_9722-5_actualite.Htm

  2. romain bossis

    8 octobre 2010 à 23:30

    Aujourd’hui, 170 lycéens aux sables d’olonne et à olonne sur mer en Vendée: http://www.ouest-france.fr/actu/actualite-video_-Aux-Sables-170-lyceens-contre-la-reforme-des-retraites_42348-1539558——85194-aud_actu.Htm

  3. Plus de 15 000 jeunes dans la rue le 7 octobre. Mobilisons-nous le 12 octobre prochain ! > MJS 33

    10 octobre 2010 à 16:46

    […] Voir la carte des mobilisations […]

  4. camaradedu87

    13 octobre 2010 à 17:40

    ce matin blocus et manifestation à st leonard de noblat en limousin: 120 élèves mobilisés sur 200 élèves! =)

  5. « Tous couchés » pour la venue de Sarkozy demain > MJS 33

    13 octobre 2010 à 20:38

    […] Voir la carte des mobilisations […]

  6. bernard

    14 octobre 2010 à 23:26

    le parti socialiste ne remet pas en cause la loi Fillon et est pour l allongement de la duree de cotisation

  7. renault

    15 octobre 2010 à 09:48

    Les étudiants contre le CPE, les lycéens contre une réforme inique des retraites, oui ça pourrait le faire…
    A suivre…

  8. surmely alain

    18 octobre 2010 à 19:55

    LES VERITABLES RAISONS DE LA CONTRE-REFORME DES RETRAITES

    Cette réforme est surtout destinée à satisfaire les intérêts des sociétés privées qui se proposent de vendre des produits appelés « retraites complémentaires » ou encore « fonds de pension ».Retraites par capitalisation qui deviendront nécessaires puisque les pensions de retraite seront amenées à subir un sérieux coup de rabot (à la différence des niches fiscales !).Le gouvernement a décrété la fin progressive des retraites par répartition dans le silence confondant et un peu complice de pseudo élites aux salaires de + de 5000 euros mensuels.Le marché des retraites complémentaires qui se profile porterait sur des dizaines de milliards d’euros dans le cas où l’actuelle contre-réforme des retraites entrait en vigueur.Un marché des plus lucratifs permettant,encore une fois,à des proches du pouvoir de s’enrichir beaucoup,rapidement et discrètement en principe.La véritable raison de cette réforme régressive a donc été soigneusement masquée par des élites un peu corrompues.Cela jette une lumière assez crue sur des dirigeants dont les mobiles sont souvent teintés de crapulerie.Mais la mèche a été vendue malheureusement pour l’actuel pouvoir en place.C’était bien tenté.On n’est plus des bleus!Donc cette réforme il faut la déposer dans le bac à ordures pour les papiers(attention c’est la poubelle JAUNE merci !)et ouvrir de VRAIES NEGOCIATIONS avec des syndicats dont le rôle ne consiste pas à sucrer les fraises.D’autant plus qu’il n’y en a pas encore.Il n’y en a pas,ce n’est pas la saison.En revanche des raisins il y en a pas mal des raisins.Ce sont les raisins de la colère.Et c’est le temps des vendanges.

  9. jung

    20 octobre 2010 à 10:09

    Bonjour je ne sais pas si ce message sera lu par les bonnes personnes. Pour moi les mouvements de foules sont les seuls moyens facilement réalisable qui auront un plus grand impact sur le gouvernement.

    La grève est un droit que heureusement nous pouvons encore user. Mais il ne faut pas forcer ceux qui ne veulent pas manifester et ceux qui n’ont pas les moyens de s’absenter lors d’une journée de travail pour allez marcher dans les rues.

    Le blocage des routes des rues pénalise non le gouvernement qui n’écoute pas ses concitoyens, mais énerve la mère ou le père de famille qui se rends au travail pour vivre.

    Alors pourquoi ne pas diriger la foule afin de se faire entendre, sur les autoroutes pour bloquer le télèpéage afin que celui ci soit gratuit. Pareil pour les métro bloquons les entrées, la SNCF au lieu de rendre tout le mondes fou par leurs grèves (qui ne touche je pense personnes du gouvernement) faites des trains gratuits à l’échelle encore plus grande les avions. Pensez vous que combien de train partiront rempli de voyageur sans que ceux ci aient payé?. Je pense que l’impact sera plus immédiat. Ce n’est pas les citoyens qui doivent subir la grève mais la société, le gouvernement l’économie!!!!

    Il faut prendre des initiatives et continuer dans la démarche des industries pétrolière. Bloquons les choses utiles qui sur le point économique auront un effet rapide!!!

    Un mouvement de foule sans violence peut créer une réel dynamique, une réel force alors regroupons nous, unissons nous (c’est peut être ce qui manque en France en ce moment de la solidarité entre nous tous) et ensemble on pourra bousculer les choses sans prendre pour otage les citoyens qui commencent à se lasser de cette grève!

    L’union sera la seule force qui pourra faire changer cette loi. Oubliez vos différents avec les uns et les autres car on veut tous la même chose!!

    Pourquoi grâce à sa notoriété le Parti Socialiste n’organise pas des actions de ce type? Peut être que ces démarches sembles être utopique, il faut tenter et bouger de façon à ce que le gouvernement entende l’alarme, la détresse des citoyens qui en ont mare! La réforme n’a fait qu’amplifier le désarroi des concitoyens. Alors il faut bouger.

  10. kola

    26 octobre 2010 à 18:29

    Quel visage désolant la jeunesse offre aujourd’hui !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.