Université d’été des Jeunes Socialistes – La Rochelle 2010

Découvrez le programme de l’université d’été des Jeunes Socialistes les 27, 28, 29 août 2010 à la Rochelle.

L’université d’été 2010 intervient dans un contexte particulier : 2012 est dans toutes les têtes, mais seule la question du casting politique semble intéresser les médias. Pourtant, on voit bien que quand les socialistes avancent sur le fond, sur la base d’une analyse lucide sur le contexte économique et l’accélération des inégalités, pour proposer des solutions alternatives, ils arrivent à se faire entendre.

Nous voulons gagner les élections en 2012, pour changer radicalement la société ; plus que les précédentes, notre génération tire son engagement d’une radicalité farouche vis-à-vis des politiques libérales, et porte un regard d’autant plus lucide sur l’histoire de la gauche qu’elle n’a que peu connu les expériences de gouvernement de gauche. Cette génération, qui n’a comme seul horizon la précarité généralisée, est aussi celle qui vit pleinement l’aube de la société numérique.

C’est donc l’enjeu de cette année pour le MJS : faire entendre notre voix sur le regard et les attentes de notre génération.

Martine Aubry devant les Jeunes Socialistes

Martine Aubry

Rencontre avec Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste

Vendredi 27 août – 17:45

Les tables-rondes

Mon quartier, c’est la République

Vendredi 27 août 2010 – 16:00

La République place en son cœur le principe d’égalité, sans distinction. Mais quand les gouvernants divisent les citoyens entre eux, selon leur quartier, leur religion, leur origine, quand la République ne tient pas ses promesses, le ressentiment devient parfois violent. Comment faire pour que, dans tous les quartiers dans tous les territoires, pour chaque habitant, vivre en France, en République ait de nouveau un sens ? Comment représenter mieux la France dans sa diversité au sein de tous les pouvoirs ? Quel projet collectif construire ensemble ?

InvitésClaude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois • Claude Bartolone, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis • Jean Bauberot, historien et sociologue spécialiste des religions et fondateur de la sociologie de la laïcité • Réda Didi, responsable de « graine de France » • L’association « Agir pour réussir »

L’entreprise autrement, c’est possible?

Samedi 28 août 2010 – 13:00

Aujourd’hui, en France, les conditions de travail, d’emploi et de rémunération sont difficiles et se dégradent de plus en plus. Pourtant, des exemples d’entreprises qui rémunèrent bien, dans des emplois stables, en prenant en compte la vie de leurs salariés existent. Est ce que ces entreprises arrivent à allier modèle social et réussite économique ? Pourquoi ne sont elles pas plus nombreuses ? Comment généraliser ces expériences ?

InvitésAurélie Fillipetti, députée PS, porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale • Arnaud Lacan, Maif, responsable prospection et animation des marchés statutaires • Jean-Louis Laville, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) • Monique Crinon, sociologue et membre de l’Observatoire du stress à France Telecom

On change de monde: la révolution numérique!

Samedi 28 août 2010 – 15:00

La révolution numérique bouscule les perspectives économiques, sociales et culturelles de notre société. Les modèles économiques et culturels changent. Le rapport des citoyens entre eux, à l’information, aux politiques, n’est plus le même dans un monde en réseau, qui va plus vite, qui est plus transparent. Les jeunes sont la première génération au cœur de ce nouveau monde, dont les enjeux, en matière de protection des droits et des libertés, des infrastructures économiques et techniques sont en réalité mal connus. Mais les rapports de domination et les règles de notre société réelle semblent vouloir s’imposer dans ce société numérique. Comment penser la société de l’âge numérique ?

InvitésCatherine Trautmann, députée européenne • Michaël Delafosse, adjoint à la culture à la mairie de Montpellier • Edwy Plenel, rédacteur en chef de Mediapart • Danièle Bourcier, juriste, Cnrs, responsable du chapitre français Creative Commons

Le Monde dans 20 ans : coopération contre compétition

Parti Socialiste – Mouvement des Jeunes Socialistes

En avril 2010, Barack Obama, lors d’un discours au centre spatial Kennedy exprimait sa vision de l’avenir sous forme d’un voeu : « Je crois qu’au milieu des années 2030, nous pourrons envoyer des humains en orbite autour de Mars, et les faire revenir sains et saufs sur Terre. Un atterrissage sur Mars suivra, et j’espère être là pour la voir ». Des progrès de la technique, de la science et de la médecine à l’évolution des situations politiques nationales et des relations internationales : quel sera le monde dans vingt ans?
Les Etats-Unis, aujourd’hui superpuissance économique, politique et culturelle seront-ils concurrencés par l’émergence de nouveaux géants, telle que la Chine ? L’Europe sera-t-elle en mesure de jouer un rôle dans cette nouvelle donne mondiale ? Comment oeuvrer en faveur d’une nouvelle gouvernance, garante d’une mondialisation contrôlée et régulée ? Les intervenants de cette table-ronde ne donneront pas dans la politique-fiction, mais tenteront de définir des axes de réflexion pour la construction d’un monde plus juste et plus égalitaire.

Les ateliers

Drogues : l’autre politique

Samedi 28 août – 9:00
InvitéStéphane Gatignon, maire de Sevran • Olivier Poulain, chargé de mission à l’Observatoire Géopolitique des Criminalités • Mario Lap, directeur Drugtext Foundation

En 2012, la révolution sera-t-elle fiscale ?

Samedi 28 août – 9:00
InvitéJérôme Cahuzac, député, président de la commission des finances

Avortement et contraception : quels combats à mener ?

Samedi 28 août – 9:00
InvitésChristine Mauget, responsable de la commission internationale du planning familial • Gaëlle Kergutuil, membre de La Mutuelle Des Étudiants (LMDE)

Et si on changeait dès maintenant de modèle agricole ?

Samedi 28 août – 9:00
InvitésPhilippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne • Jean-Philippe Brothier, président de l’Amap de la Rochelle • Eliane Anglaret, administratrice de la fédération Nature et Progrès

Lgbt : comment faire l’égalité, dans la loi comme dans les têtes ?

Samedi 28 août – 9:00
InvitésVincent Loiseau, porte-parole de l’inter-Lgbt • Najat Vallaud-Belkacem, secrétaire nationale du PS

Inventer l’education populaire du XXIe siècle

Samedi 28 août – 9:00
InvitésL’Afev • Mickaël Garnier-Lavalley, délégué national de l’Anacej (Association national des conseils d’enfants et de jeunes)

Hors les murs

Danielle Mitterrand

Rencontre avec Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France-Libertés

Samedi 28 août – 11:00

Les cafés-débats

L’allocation autonomie, concrètement, on fait comment ?

Samedi 28 août – 9:30 | Café de la Paix, 54 rue Chaudrier

InvitésJean-Baptiste Prévost, président de l’Unef • Bertrand Monthubert, secrétaire national du PS

Sans papier, que peut faire la gauche aujourd’hui, que fera-t-elle en 2012 ?

Samedi 28 août – 14:00 | Quai 22, 22 quai Duperré

InvitésSandrine Mazetier, députée, secrétaire nationale du PS • Raymond Cheveau, coordinateur CGT du mouvement des travailleurs sans-papiers

L’état n’est pas tout ! Comment faire vivre ensemble l’action citoyenne,
l’action publique et l’action politique ?

Samedi 28 août – 15:45 | Quai 22, 22 quai Duperré

InvitéJean-Louis Laville, professeur au CNAM

Préparez le changement: restez informés!

9 commentaires

  1. TLG

    17 août 2010 à 18:59

    Cool ! Le programme des Universités d’été 2010 !

    Est-ce que, par hasard, on pourrait avoir la version PDF ?

    Merci !

  2. Mouvement des Jeunes Socialistes

    19 août 2010 à 10:32

    C’est en ligne !

  3. priez sylvie

    21 août 2010 à 07:36

    Bonjour,
    Vraiment contente de voir que le programme du MJS se préoccupe de la politique des drogues en France. C’est tout de même aussi un enjeux politique pour 2012 pour tous les jeunes démotivés par la politique et ce serait bien que les « vieux » du parti en prennent conscience. Trop de silence sur ce sujet ou de prises de positions complètement inadaptées (cf Martine Aubry sur les apéros géants). J’ai 52 ans (donc une vieille) et ai toujours voté PS, mais sur certains sujets de société je trouve que ça ne bouge pas assez… A vous les jeunes du MJS de former les vieux là-dessus et de leur dire que c’est CE qui fera basculer les voix importantes à capitaliser pour 2012 : LES JEUNES.
    Merci pour votre programme très intéressant à plusieurs titres et est-ce que vos débats sont retransmis ?
    Solidairement

  4. Richard

    21 août 2010 à 22:04

    Je suis interessé par votre programme. Mais je ne comprends pas certains de vos mots qui ne sont pas sur les 12 volumes de mon Grand Larousse. Depuis ma sortie de 6 mois de coma j’ai réapris à lire, et un peu à écrire, mais seulement le français, mais pas les mots étrangés. Il y a beaucoup à faire pour que notre nouvelle France survive à ce que l’on apelle je croix la « mondialisation ».

  5. Section socialiste de l'île de Ré » Université d’été : Le programme…

    22 août 2010 à 12:06

    […] Découvrez le programme de l’université d’été des Jeunes Socialistes. […]

  6. Section de Gréasque » Université d’été : Le programme…

    23 août 2010 à 14:51

    […] Découvrez le programme de l’université d’été des Jeunes Socialistes.           […]

  7. clémence

    29 août 2010 à 20:25

    j’ai participé pour la premiere fois a l’université d’ete, je suis très sastifaites , j’ai surtout retenu la séance sur la retraite adresser au Jeunes du MJS, je reponds prensente lors de la prochaine manifestation début septembre. cela permet aussi de dialoguer et partager avec d’autres jeunes. Contente de connaitre le programme du MJS pr 2012. c’est a partir de maintenant qu’il faut agir

  8. Blog perso de Victor Vidilles » Blog Archive » Retour sur l’université d’été du PS et du MJS – partie 1

    31 août 2010 à 00:46

    […] ne vais pas revenir sur le programme dans son intégralité, vous pourrez consulter le programme du MJS ou le programme du PS pour plus d’informations. Ouverture de l'université d'été du […]

  9. Variations tourmentées autour de mon engagement politique. « Regards philosophiques – Le blog d'Amélie Pinset.

    6 septembre 2010 à 14:58

    […] la différence des quatre années précédentes, je n’ai pas pu me rendre à La Rochelle pour l’université d’été du Mouvement des Jeunes Socialistes. La Rochelle, contrairement à ce que les médias en retiennent et veulent en montrer — toutes […]

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.