Perspectives 2012

Chères amies, chers amis,

À l’issue du Congrès de Grenoble le Mouvement des Jeunes Socialistes dispose d’une orientation qui dessine les grandes perspectives, en termes d’impératif démocratique, de redistribution des richesses, d’un nouveau rapport de l’homme à l’environnement.

Nous avons fait le choix d’une orientation qui ne donne pas réponse à tout mais qui ouvre des pistes de réflexion. Nous avons aussi fait le choix d’une méthode. Il ne peut y avoir d’idée fructueuse sans un intense débat mobilisant tous les membres de notre organisation. Débattre avec les autres organisations de gauche, échanger avec les organisations syndicales, le monde associatif, le milieu universitaire, les élus et cela au niveau des équipes, des fédérations, des régions et, bien entendu, nationalement, est une condition incontournable pour un débat qui soit source d’enrichissement et de progrès.

Notre méthode c’est aussi de disposer d’outils de formation, de techniques d’animation de réunions qui permettent à tous de s’approprier le débat. Un site Internet avec un cahier de formation, des fiches de lectures, des notes de synthèse, des vidéos de formation sont des outils indispensables pour atteindre cet objectif.

Notre démarche ; c’est de penser l’ensemble des débats nationaux que nous aurons pendant ce mandat comme un tout cohérent qui permette de définir et de porter les aspirations de la jeunesse de gauche dans la perspective des élections de 2012. Nous devons être en capacité, à la veille des primaires de 2011 de désignation du candidat de la gauche, de faire valoir nos aspirations, notre projet pour qu’il soit repris par les candidats.

Pendant les douze mois qui viennent, nous conduirons 3 ou 4 grands débats sur des problématiques qui concernent directement les jeunes. À chaque fois les militants devront se les approprier et ouvrir notre organisation à tous les jeunes pour qu’ils puissent pleinement s’investir dans ces débats. Cela doit être l’occasion pour nous de donner la parole, le pouvoir à ceux qui quotidiennement vivent les détériorations de conditions de vie de notre génération.

C’est un appel à agir afin que le MJS et la gauche porte un autre modèle de développement et les moyens pour y parvenir auquel nous aspirons tous.

Laurianne Deniaud,
Présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes

www.perspectives2012.fr

Préparez le changement: restez informés!

2 commentaires

  1. COUDRY

    27 janvier 2010 à 13:25

    COUDRY Sébastien (MJS Doubs), contribution sur le travail:

    Je pense tout d’abord que l’on devrait ressencer les besoins pratique nécessaire
    de la population pour aspirer à un idéal d’émancipation. Ensuite construire une
    économie autour. Si cette économie a des besoins propres: flexibilité etc… Y
    trouver des réponses équilibrées par rapport aux personnels humains:
    flexisécurité etc…
    Avec une économie prospère, moins de place pour la précarité, les
    discriminations ou le problème de la formation professionnelle, qui sont les
    thèmes principaux de la réflexion « perspective 2012 » sur le travail.

    Ce document nous donne un état des lieux chiffrés, mais il
    faudrait pour penser une réponse appropriée et ciblée à chaque cas avoir les raisons supposées des situations chiffrées! Pour cela évidemment engager ou résumer des études.

    Je propose ci-dessous deux mesures contre les discriminations:

    -Le bouclier maternité (à définir) pour qu’une femme ne rencontre aucunes contraintes dûes au travail pour fonder une famille.
    (Voir bouclier parental?)

    -Ensuite connaitre les causes réelles et pratiques des employeurs ou DRH à discriminer des citoyens. Puis établir une prévention (de la HALDE?) auprès de ceux-ci. Le(s) format(s) étant à définir, je vois 3 axes généraux:
    a) en quoi la couleur, le handicap, la situation géographique, l’apparence etc… Ne sont parfois que des aprioris condamnables, et comment peuvent-il y s’organiser pour y remedier.
    b)En quoi les discriminations sont une atteinte grave à l’esprit de notre République, paix sociale, égalité des droits, égalité des chances etc… (6 fois moins de réponse pour un cv dont le nom de l’envoyeur à une consonance magrhébine, 83% des travails à temps partiels sont occupés par des femmes…)
    c) Enfin, une information sur la répression de ces actes et les peines encourues.

    Merci à vous, pour construire une société meilleure. 😉

  2. Retour sur événements

    13 avril 2010 à 15:51

    […] débats sur perspectives2012.fr. Je n’en dit pas plus, je vous laisse découvrir le site, et Laurianne Deniaud en parle mieux que […]

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.