Les socialistes soutiennent le collectif Jeudi Noir

Au-delà de l’insuffisance notoire et injustifiable des crédits d’Etat pour la rénovation du parc existant et pour la construction de logements sociaux, il est insupportable de voir des logements rester vides durant plusieurs années, et ce d’autant plus quand le non et le mal logement concernent un nombre toujours croissant de ménages, et quand les dispositifs d’urgence sont saturés.

Par leur déplacement ce mercredi 13 janvier place des Vosges, Nathalie Perrin-Gilbert, Secrétaire nationale au logement du Parti socialiste et Laurianne Deniaud, Présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes, ont tenu à témoigner leur soutien au Collectif Jeudi Noir qui met une nouvelle fois en lumière le phénomène de vacance en plein cœur de nos villes.

Par son action, le collectif dénonce combien ces logements manquent aujourd’hui notamment pour répondre à la demande des jeunes. Le Parti socialiste et le Mouvement des Jeunes Socialistes ont souligné qu’il incombe au gouvernement d’éviter que s’entretienne par une vacance spéculative la situation du mal logement en France.

À l’automne, les sénateurs socialistes avaient présenté une proposition de loi pour lutter contre la vacance. Son article premier reprenait la proposition selon laquelle, après 5 ans de vacance, les logements pourraient être expropriés en vue de réalisation de logements sociaux. Ils proposaient également le doublement des taux applicables à la taxe sur les logements vacants prévue par l’article 232 du code général des impôts. Cette proposition de loi a été rejetée par la droite.

Alors que les communes, les agglomérations, les régions menées par les équipes socialistes et de gauche soutiennent massivement la construction de logements sociaux et destinés aux jeunes sur leurs territoires, le Parti socialiste et le Mouvement des Jeunes Socialistes rappellent au gouvernement qu’il ne tient pas son obligation de moyens et de résultats en matière de droit opposable au logement et exigent un plan ambitieux de mobilisation du parc existant et vacant. Les propositions du Parti socialiste sont à sa disposition !

Communiqué du Parti socialiste et du Mouvement des Jeunes Socialistes

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.