L’Université permanente

Que tu sois un militant de longue durée, un responsable ou un jeune militant, l’Université permanente te permettra de partager des savoirs et des savoir-faire.

Généralement la formation au MJS se fait tout au long du parcours militant, de façon plutôt indirecte. Chaque année, l’Université permanente, propose en quatre sessions un cycle de formation complet et adapté à notre militantisme.

Réparti dans des groupes animés par des formateurs du PS et du MJS, tu aborderas de façon pratique via des mises en situation, des éléments indispensables à une bonne maîtrise des outils militants.

La formation se fait en quatre étapes:

  • un week-end sur l’organisation de réunion (réunion de groupe ou de section, AG, meeting, débats),
  • un week-end sur la production de supports écrits (tracts, affiches de campagne, communiqués de presse),
  • un week-end sur la prise de parole en public,
  • et enfin une participation à l’université d’été du Parti Socialiste et du Mouvement des Jeunes Socialistes.

Chaque formation commence le vendredi soir par une formation thématique animée par un intervenant, puis le samedi est consacré à la formation pratique, et le dimanche matin termine la session sur un débat auquel est convié un intervenant extérieur.

En plus de la formation, l’Université permanente est également un moment de rencontre entre militants issus d’autres fédérations ; confrontés à des situations différentes : zones rurales, urbaines, avec une forte population jeune, ou encore très favorables à la droite… ce qui permet de pouvoir échanger sur les pratiques militantes, et découvrir comment se porte le MJS ailleurs que dans sa propre région.

Faites-nous parvenir vos inscriptions !

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.