Face à l’inaction du gouvernement, les jeunes socialistes proposent une charte de bonne conduite pour les stages

Au lendemain de la publication de la loi concernant l’interdiction des stages facultatifs, le MJS entend faire part de sa vigilance absolue sur cette question. Nous n’accepterons pas de simple « mesurette » très aisément contournable : il est impératif que le décret que doit prendre le gouvernement oblige l’attribution de crédit ECTS pour chaque stage, unique façon de s’assurer que les universités et grandes écoles (dont les écoles de commerces) mettent fin aux stages de complaisance.

Surtout, le MJS n’acceptera pas le double discours du gouvernement qui se permet de faire la leçon aux employeurs, sans prendre les mesures nécessaires pour encadrer les stages en entreprise, tandis que les ministères multiplient l’usage des stagiaires afin de pallier le non-recrutement de fonctionnaires. De surcroît, à bien des égards la procédure de sélection des stagiaires dans les administrations est totalement opaque. Elle fait la part belle aux réseaux, au recrutement par copinage, en privilégiant bien souvent les étudiants des grandes écoles.
Pour faire le point sur l’usage des stagiaires par les ministères, le MJS a transmis à l’ensemble des députés du groupe socialiste de l’Assemblée Nationale et du Sénat une question écrite pour chaque ministère.

Les jeunes socialistes appellent les élus de gauche à signer la charte de bonne conduite jointe au dossier de presse qui vise à ce que les socialistes dans les collectivités territoriales respectent les règles que nous souhaiterions voir établi par la loi.

Préparez le changement: restez informés!

1 commentaire

  1. Gino Tombini

    8 décembre 2009 à 20:24

    Bonne initiative mais quand est il de la défense des apprentis et de l’apprentissage professionnel ! Défendre les étudiants, les jeunes stagiaires, mais je n’entend jamais le MJS, comme lex principales organisations de jeunes, défendrent l’apprentissage et dénoncer certains actes, certaines mesures !
    Il serait temps de vous en préocupez !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.