Secrétariat d’Etat au logement: quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir!

Le Mouvement des Jeunes Socialistes est géné de la nomination par Nicolas Sarkozy de Benoist Apparu pour remplacer Christine Boutin.

Quelle ironie que celui qui dénonçait les occupants illégitimes de logements sociaux, celui là même qui quelques mois plus tard seulement rendait l’appartement HLM qu’il occupait dans le quartier du Marais à Paris (45m2 pour 672EUR par mois) soit aujourd’hui en charge de la thématique au gouvernement…

En effet, «des gens qui occupent en France des appartements sociaux depuis longtemps, alors que leurs revenus ne sont plus en rapport avec leur loyer, il y en a des centaines de milliers», il parlait donc en connaissance de cause. Mais quelle honte qu’il dût attendre la démission de Monsieur Bolufer, directeur de cabinet du ministre du logement, pour libérer le sien.

Pour autant, moins médiatique que la crise financière, la crise du logement fait pourtant rage dans notre pays: 3,5 millions de personnes sont très mal ou non-logées en France en 2009, d’après le rapport de la Fondation Abbé Pierre.

Alors que près de 400 000 jeunes sont obligés de rester chez leurs parents faute de pouvoir se permettre un logement autonome, que le loyer représente en moyenne plus du tiers du revenu des jeunes, que des centaines de milliers de demandes de HLM sont en souffrance, la nomination de Monsieur Apparu est choquante. Au fil de son mandat, le gouvernement se désengage sur ses questions en faisant passer le logement de ministère à secrétariat, puis en choisissant un amateur dans le domaine.

Réglementation des loyers par la loi, augmentation du nombre de logements sociaux à construire, application de la loi de réquisition: le MJS porte une autre politique du logement.

A quand la nomination d’un nouveau ministre du logement?

—–

Ces faits sont rapportés dans un article de l’Union de Reims, paru le 14 janvier 2008: [http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/90771/LE_DOSSIER_DU_JOUR___HLM___les_abus_dans_la_region#->http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/90771/LE_DOSSIER_DU_JOUR___HLM___les_abus_dans_la_region#]

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.