Pétition contre les privatisations et la casse du service public

Signez la pétition sur services-publics.jeunes-socialistes.eu

Je m’oppose aux privatisations et à la casse du service public que la droite met en oeuvre en France et en Europe. La droite française casse le service public de l’hôpital lorsqu’elle supprime des dizaines de milliers de postes qui font primer la logique comptable sur la qualité et l’accessibilité du service. La droite européenne met à mal le service public ferroviaire quand elle impose la concurrence au détriment des lignes non ou moins rentables. En cassant le monopole national, elle interdit la péréquation entre les lignes déficitaires et celles où la SNCF réalise des profits.

Je refuse que l’utilité des services publics soit uniquement jugée par leurs capacités à faire du profit. La logique comptable est profondément réductrice car elle ne prend pas en compte les bénéfices non financiers de ceux-ci tels que la solidarité entre les citoyens, une éducation pour tous ou les apports considérables pour l’environnement.

Je refuse que des infrastructures financées par les impôts des citoyens soient exploitées par des compagnies privées afin de faire jouer les prétendues lois de la concurrence. Cela ne fait pas baisser les prix, les opérateurs privés cherchant à faire le maximum de profit, et engendrent l’exclusion de ceux qui n’ont pas les moyens.

J’affirme mon soutien aux services publics, véritables outils de cohésions sociales, qui garantissent un accès égal à tous, sur tout le territoire, à des services indispensables à chaque citoyen. Les services publics doivent être au contraire renforcés pour permettre à notre société de répondre aux enjeux du XXIe siècle : vieillissement de la population, éducation, sécurité, crise écologique, l’accès à tous à l’énergie, l’eau, l’alimentation, aux moyens de communications…

[Signez la pétition sur services-publics.jeunes-socialistes.eu->http://services-publics.jeunes-socialistes.eu/]

Préparez le changement: restez informés!

1 commentaire

  1. de paule

    21 septembre 2009 à 13:56

    le droit pour tous

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.