La lutte contre le SIDA est une lutte politique

La journée mondiale de lutte contre le SIDA marque aujourd’hui son 20ème anniversaire. Le Mouvement des jeunes socialistes soutient activement ce combat et sera présent au côté des associations place de la Bastille, le 1er décembre à 18H30.

Le dernier rapport de l’ONUSIDA indique qu’aucune région du monde ne résiste à la progression de l’épidémie. Avec près de 33 millions de personnes infectées l’an dernier et 25 millions de morts depuis 1980, le VIH/SIDA reste une priorité en matière de santé publique.

En France, 40% des personnes qui déclarent la maladie ne se savaient pas séropositives au VIH, les dépistages se font trop tardivement et la méconnaissance des modes de contamination, notamment chez les plus jeunes, reste réelle. De réelles campagnes de sensibilisation sont indispensables et manquent toujours très cruellement. Le gouvernement doit prendre la mesure de ce bilan désastreux.

En cette période de remise en question du système de santé solidaire, et parce que le VIH/SIDA touche toujours les plus précaires, le Mouvement des Jeunes Socialistes rappelle que les politiques de lutte contre le SIDA doivent être ciblées sur l’accès à la prévention et aux soins.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.