Une diversité au goût d’inégalités…

Le MJS dénonce les propos tenus par Nicolas Sarkozy devant les élus d’Outre Mer.

Le discours amalgame dangereusement la diversité ethnique et les inégalités sociales au bénéfice d’une vision très « américaine » de notre société, aux antipodes des idéaux égalitaires de notre République. La diversité dont parle le Président de la république est considéré comme « une richesse » alors même qu’il évoque pèle mêle les diversités ethniques et sociales.

Le MJS rappelle que les inégalités sociales sont à combattre, pas à promouvoir !

Ce discours révèle par ailleurs toutes les limites des mesures de discrimination positive qui privilégient l’affichage aux politiques de résorption des inégalités sociales qui minent notre société. Il n’est pas normal qu’il y ait moins d’enfants d’ouvriers aujourd’hui dans les grandes écoles qu’il n’y en avait il y a 30 ans , mais seule une véritable lutte contre les inégalités peut combattre cela et non un jeu d’annonces sur une trompeuse égalité des chances.

Pour cela, il est temps de s’attaquer à la racine des maux de notre société : lutter contre l’échec scolaire en renforçant le service public de l’éducation, lutter contre les inégalités territoriales par d’ambitieuses politiques de la ville et du logement, réduire les inégalités sociales par l’augmentation des salaires et le partage des richesses, lutter contres les discriminations par une véritable justice des discriminations…

Parce que nous défendons les principes d’une société de la réussite pour tous, le MJS ne cessera de se battre pour le service public d’éducation aujourd’hui attaqué par la droite. Un chantier sur l’éducation a par ailleurs été lancé par le MJS. L’ensemble des fédérations travaillent actuellement pour définir les axes d’un renforcement du service public de l’éducation. Une série de propositions concrètes seront débattues lors d’un conseil national du MJS en janvier.

L’ascenseur social est en panne, à nous de le remettre en marche !

Préparez le changement: restez informés!

1 commentaire

  1. stop

    3 juillet 2010 à 21:10

    la diversité au gout de guerre civile sans moi

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.