Quand le Président-Chanoine reçoit le Pape-Souverain…

Le Mouvement des Jeunes Socialistes reste particulièrement vigilant concernant l’accueil fait à Benoît XVI à l’occasion de sa venue en France. La visite du pape soulève d’importantes questions quant à l’utilisation de l’argent public qui ne saurait être faite pour un chef religieux, dans un contexte de remise en cause de la Laïcité française par la droite et en premier chef, Nicolas Sarkozy.

Ce dernier, chef de l’Etat laïque, n’hésite pourtant pas à faire part de ses croyances ou à manifester des signes ostentatoires d’appartenance religieuse. Une telle attitude est contraire aux principes républicains et à la fonction de représentant de la Nation. Nous appelons une fois encore au discernement et à la vigilance.

Face à une droite au pouvoir qui privilégie le dogme et l’aliénation en délaissant la raison et l’émancipation, il importe de se mobiliser. Le meeting laïque international* organisé demain à l’appel des associations laïques françaises est une première marche.

La Laïcité, comme la démocratie, est un combat quotidien: le MJS y prend pleinement place.


*A l’appel des associations françaises membres de l’IHEU (International humanist and ethical union – Union internationale humaniste et laïque), dont la Ligue de l’enseignement, rejointes par d’autres associations (25 en tout) un meeting est organisé à l’occasion de la visite du pape Benoît XVI en France. Les thèmes développés sont la liberté de circulation des idées et des personnes, le refus du financement public des activités cultuelles, la réaffirmation de la nécessité de la laïcité en Europe, grâce à la séparation des Eglises et des Etats.

Au Gymnase Japy – 2 rue Japy – 75011 Paris (Métro :Voltaire) De 13h à 16h.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.