Le MJS demande la redéfinition de la mission des soldats français engagés en Afghanistan

A l’heure où l’engagement français en Afghanistan fait l’objet d’un débat médiatique suite à la mort de dix militaires français dans une embuscade à l’est de Kaboul, le Mouvement des Jeunes Socialistes demande que lors du débat à l’Assemblée Nationale le rôle des soldats français déployés sur ce théâtre d’opération soit redéfini. En effet, il apparaît aujourd’hui de façon de plus en plus criante que la France ne participe plus à de simple opérations de maintien de la paix mais est engagée dans une guerre qui ne veut pas dire son nom.

Le MJS s’inquiète du niveau d’équipement et de sécurité de nos forces armées déployées dans ce pays. Nous n’acceptons pas que de très jeunes citoyens français soient exposés en raison de la faiblesse des investissements et des contraintes budgétaires.

Plus généralement notre présence en Afghanistan ne saurait se justifier ni par les expressions de « guerre contre le terrorisme » ou de « combat pour la liberté » reprises à tout va par les responsables de la majorité ; ni par la logique d’alignement atlantiste du chef de l’état. Cet engagement militaire nécessite une explication et une justification discutée et votée au Parlement qui prenne en compte nos intérêts stratégiques et politiques à l’échelle de la nation et de l’Europe tout entière. Seule cette discussion et ce débat permettront de confirmer notre présence ou de nous retirer de ce conflit.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.