Temps de travail : les jeunes socialistes miment “les temps modernes” devant l’Assemblée

Paris, 10 juil 2008 (AFP) – Une vingtaine de jeunes militants socialistes ont mimé “Les temps modernes” de Charlie Chaplin jeudi devant l’Assemblée nationale, inaugurant une série de rendez-vous d’agit prop’ pour “réveiller les Français sur la question du temps de travail” et la réforme en cours d’examen par le parlement.

Sous la direction de leur président Antoine Détourné, les militants du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) se sont rassemblés sur une place jouxtant le Palais-Bourbon, autour de l’un d’eux déguisé en Charlot parce que le personnage du film, débordé par des cadences infernales, “parle à tout le monde”.

Le Président Nicolas Sarkozy, matraque en main, était aussi là pour faire marcher ce petit monde à la baguette, sous forme d’un masque de déguisement le représentant.

“Travailler moins, travailler mieux, travailler tous”, “s’épuiser, non, vivre mieux, oui”, ont scandé les manifestants, munis de clés à mollettes et de marteaux.

Ils ont déployé quelques pancartes où on pouvait lire : “Travailler comme des robots pour vivre comme des chiens : bienvenue dans le pays des droits de l’homme” ou encore “faire du travail une corvée, et du salaire une misère, c’est ça la modernité !”.

La loi défendue par le ministre du Travail Xavier Bertrand, adoptée mardi en première lecture à l’Assemblée, permet de fixer la durée du travail au niveau de l’entreprise, accroissant la flexibilité par rapport aux 35 heures hebdomadaires. Elle autorise aussi l’allongement du temps de travail des cadres, notamment en relevant le plafond des “forfaits jour” de travail.

“Nous voulons réveiller les Français sur cette question et secouer un peu le cocotier socialiste car, à côté des rumeurs, peut-être légitimes, de cambriolages, il y aussi des choses graves qui appellent une opposition tout aussi résolue”, a déclaré à l’AFP M. Détourné, en stigmatisant “une rupture fondamentale du modèle de société” à travers cette réforme.

D’autres actions de ce type auront lieu, notamment en province, cet été puis à la rentrée, a-t-il précisé.

tma/em/lln
—–

Voir la campagne, [cliquez ici->1266]

—–


Action sur les Temps modernes
envoyé par mjstv


Les temps modernes
envoyé par mjstv

—–

Photos : Jade Laporte

—–

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.