Gratification des stages en formation de travail social: le mouvement s’amplifie

Le mouvement des Jeunes Socialistes soutient le mouvement des travailleurs sociaux en formation (TSF). Depuis huit semaines les TSF (assistants de service social, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs techniques spécialisés…) se mobilisent dans toute la France pour lutter contre le danger de ne pouvoir valider leur Diplôme d’Etat.

Le décret du 31 janvier 2008 impose la gratification des stages de plus de trois mois dans le secteur privé. Même si ce dernier peut sembler être une avancée pour les TSF, il ne s’applique à tous et dans tous les secteurs. Suite à l’application de ce décret en cours d’année scolaire sans avoir été concerté, les stages d’un grand nombre de travailleurs sociaux en formation sont refusés ou suspendus faute de moyens.

Le diplôme des (TSF) est remis en question car les employeurs du secteur social n’ayant pas obtenu le financement pour la gratification, ont décidés le gel de tous les stages de plus de 3 mois. La conséquence pour tous les TSF pourrait être qu’aucun diplôme ne puisse être validé car ces stages sont obligatoires dans leur cursus. Aussi, les TSF (souvent en situation précaire) ne peuvent pas se permettre de reculer de quelques mois leur entrée sur le marché du travail (arrêt des bourses, emplois dès juillet…).

Au fil des assemblées générales, le mouvement s’intensifie et construit des revendications qui vont bien au delà des premières exigences. Ils demandent donc le paiement des stagiaires par l’intermédiaire des centres de formation ou des DRASS afin de favoriser l’égalité d’accès aux lieux de stages et la reconnaissance des diplômes d’Etat d’AS, ES et EJE au niveau bac + 3 (licence). Enfin, Conscients que la gratification est un premier pas pour les TSF, ils s’opposent néanmoins à la mise en place du décret et demandent une concertation tripartite.

Jeunes socialistes, nous soutenons ces revendications et appelons le gouvernement à une concertation avec les TSF, les écoles de travail social et les sites accueillants des stagiaires.

Le 16 avril 2008 a débuté une marche de 15 jours entre Lille et Paris pour trouver une issue au problème de la gratification des stages dans les formations du social. Le 30 avril, ils ont été reçu par la DGAS mais cela n’a pas abouti.

A l’occasion des assises du social à la Sorbonne aujourd’hui, mardi 13 Mai 2008, une manifestation sera organisée à 13H place Denfert Rochereau pour ensuite rejoindre les assises.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes sera présent au coté des TSF lors de leur manifestation.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.