Le SMIC augmentera … de 28 euros seulement!

La revalorisation du SMIC en France se fait obligatoirement chaque 1er juillet d’après un calcul fixant un minimum d’augmentation chaque année auquel le gouvernement peut faire le choix de donner un “coup de pouce”. Elle peut aussi se faire de manière automatique et indépendamment du gouvernement lorsque l’indice des prix utilisé augmente de plus de 2% depuis la dernière revalorisation, et ce à n’importe quel moment de l’année.

Pour la première fois depuis 1996, une augmentation du SMIC va être nécessaire avant la revalorisation annuelle. Le 1er mai prochain, le SMIC doit augmenter de 2,3% (soit à peine 28 euros par mois).

Cette augmentation dérisoire au regard de la perte de pouvoir d’achat des salariés est une contrainte pour le gouvernement.

Alors que plus personne ne s’en sort, que l’on voit des émeutes dans le Monde entier éclater face à l’inflation des matières premières, les gouvernements de droite préfèrent entretenir les rentes des spéculateurs plutôt que de permettre à ceux qui travaillent d’être payés correctement.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes dénonce la volonté du gouvernement de désindexer le SMIC sur la hausse des prix. Xavier Bertrand a évoqué l’idée de créer une énième commission soit-disant “indépendante” de trois personnes qui aurait pour but de proposer un taux d’augmentation de manière arbitraire. Ces commissions tartempions ne remplaceront jamais le dialogue social, le vrai entre syndicats professionnels, patrons et gouvernement qui seul permet d’aboutir à des consensus face auxquels personne n’est lésé.

Au lieu de tripoter le SMIC à la marge, pourquoi ne pas mettre enfin en place un système d’augmentation de l’ensemble des salaires, à l’image de ce qui peut être fait en Belgique ou au Luxembourg. Cette piste de travail serait d’autant plus intéressante qu’elle permettrait de garantir le niveau de vie de l’ensemble des salariés.
Alors que les richesses produites sont toujours de plus en plus importantes et que les prix augmentent, les salaires n’ont pas suivi le coût de la vie et il devient urgent aujourd’hui d’augmenter les salaires.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes demande aujourd’hui un signe fort pour l’augmentation de tous les salaires, avec la convocation d’une conférence inter-professionnelle sur les salaires qui devra aboutir à un rééquilibrage de la répartition des richesses entre les tenants du Capital et ceux qui travaillent.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.