Afghanistan: le MJS lance cpasnotreguerre.net !

Le 26 avril 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidentielle, avait annoncé sur France 2 qu’il retirerait les troupes françaises d’Afghanistan s’il était élu, parce que « leur présence à long terme à cet endroit du monde ne semble pas décisive ».

La semaine dernière, le président confirmait son annonce de renforcer la présence militaire française d’un bataillon de 700 militaires en Afghanistan lors du sommet de l’Otan de Bucarest. Autant dire qu’en une année de temps, la volte-face est vertigineuse.


Ce nouvel engagement militaire français en Afghanistan échappe à tout contrôle démocratique
; seule une petite heure de semblant de débat a été concédée au Parlement le 1er avril. Ce déploiement est effectué sans concertation avec nos partenaires européens, renforce la légitimité de l’OTAN comme force d’intervention internationale au détriment d’une force européenne, intervient à un moment où la France réduit son effort de défense et doit faire face à des déficits publics important et qu’il n’y a pas de réelles contreparties politiques à ce déploiement dans une zone à hauts risques pour nos soldats.

Ne nous méprenons pas, au-delà du message simpliste « nous nous devons de gagner la guerre », martelé par Nicolas Sarkozy, cette décision est un message envoyé à l’administration américaine et à l’Alliance atlantique. Nicolas Sarkozy a passé un deal avec l’administration Bush, des soldats en Afghanistan contre une intégration de la France dans le commandement de l’OTAN. Ce virage de notre politique étrangère nous coûtera bien assez cher pour ne pas avoir à y ajouter le prix du sang de citoyens français.
Afin de s’opposer à la nouvelle dérive Atlantiste du Président Sarkozy et de contester ses méthodes en termes de politique étrangère et de défense, le Parti Socialiste a déposé une motion de censure contre le gouvernement Fillon, motion qui a été débattue et malheureusement rejetée ce mardi 8 avril à l’assemblée nationale.

Cette guerre n’est pas la nôtre. C’est pourquoi nous lançons un appel contre l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan et nous demandons au Président de la République de revenir sur cette décision.


Retrouvez cet appel sur [cpasnotreguerre.net->http://www.cpasnotreguerre.net/petition]

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.