Le MJS dénonce la guerre ouverte de Nicolas Sarkozy contre la laïcité « à la française »

Le Mouvement des Jeunes Socialistes, dénonce la montée en puissance de la guerre menée par Nicolas Sarkozy contre les fondements de la Laïcité.

Les déclarations de Nicolas Sarkozy sur la religion, la laïcité positive, les prêtres se multiplient. Après le discours de Latran, où il pose la religion comme référence universelle, après avoir affirmé la supériorité du curé sur l’instituteur dans l’éducation, après avoir laissé sa directrice de cabinet marginaliser les problèmes dus aux sectes, après avoir bafoué tous les principes de la laïcité un à un – Nicolas Sarkozy apporte maintenant le soutien officiel de la République à la tendance traditionaliste de la religion catholique lors de la cérémonie d’ordination par l’abbé Philippe Laguérie, ancien curé de l’église Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, occupée illégalement par les intégristes depuis 1977 !

Les limites ont été dépassées, le Président de la République doit être rappelé à ses responsabilités.

Depuis les Lumières, le phénomène universel qui fonde la morale, la dignité des hommes, la responsabilité, ce n’est certainement pas la croyance ou la tradition, mais bien la Raison. C’est tout l’héritage culturel et politique républicain de la France construit par Condorcet, Rousseau, Voltaire et tant d’autres qui est aujourd’hui bafoué.

Pire, le président de la République, désormais « chanoine honoraire de St Jean de Latran », piétine non seulement la laïcité en reconnaissant un acte religieux mais encourage une tendance religieuse : le traditionalisme catholique, dont l’essence est contre-révolutionnaire, anti-républicaine et nationaliste.

Nicolas Sarkozy s’est déclaré « sensible » à cette ordination, laissant une fois de plus – une fois de trop – ses croyances personnelles l’emporter sur ses responsabilités envers la République dans un but affiché de revenir sur les principes de la loi de 1905. En tant que citoyens de France, « République indivisible, laïque, démocratique et sociale », nous dénonçons cette dérive dangereuse et nous appelons tous les défenseurs de la laïcité à amplifier la mobilisation déjà en marche.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.