Pour pouvoir voter, il faut t’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2007

2008 : C’est juste le début !

En 2008, nous aurons à voter aux municipales et aux cantonales. Au niveau des villes et des départements, il nous sera possible de changer les choses. Encore faut-il être inscrit sur les listes électorales.

Concrètement, voter qu’est ce que ça change ? Les villes et les départements, grâce à la décentralisation, ont maintenant en charge de nombreuses missions, qui étaient auparavant gérées par l’Etat ou par les régions.

Les villes : un espace pour agir et résister à la Droite

Ta mairie s’occupe par exemple de toutes les écoles primaires, aussi bien leur construction que leur entretien. Elle a également de nombreuses compétences en matière d’urbanisme : c’est elle qui élabore le Plan Local d’Urbanisme, document qui fixe la charte d’urbanisme de la ville, comme la hauteur maximum des immeubles ou les lieux d’implantation des commerces. C’est d’ailleurs sur cette base qu’elle décide de délivrer ou non des permis de construire.
La politique culturelle est aussi l’un des champs d’actions des communes : elles gèrent ainsi les bibliothèques, les médiathèques ou les conservatoires municipaux. Les mairies peuvent aussi se saisir de la question du logement étudiant, lorsqu’une université se trouve sur son territoire.

Les départements : aide sociale et jeunesse au coeur de leur action

Mais, au niveau du Conseil Général que nous allons renouveler partielement au moment des élections cantonales, beaucoup de choses se décident. En effet, le département gère beaucoup de missions qui nous concernent au quotidien : le versement du RMI, les fonds d’aide aux jeunes ou bien encore les transports et le ramassage scolaire.

Face à l’action de Nicolas Sarkozy qui renforce les inégalités entre les citoyens, il est possible avec les élections municipales et cantonales de donner un coup d’arrêt à cette politique pour mieux vivre dans nos villes et nos départements.

Pour pouvoir voter, il faut t’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2007 !

Vote où tu vis !

Pour pouvoir te déplacer et aller voter plus facilement, pense à faire transférer ta carte électorale dans ta nouvelle commune, si tu as déménagé.

Pour t’inscrire :

Il faut être de nationalité française et avoir plus de 18 ans au moment du vote. Ce qui veut dire que si tu as encore 17 ans le 31 décembre 2007 mais que tu auras 18 ans avant le 1er mars, tu pourras être électeur.

Si tu es citoyen d’un des pays de l’Union européenne, tu peux également voter aux élections municipales. Il faut également que tu résides dans la commune où tu veux voter.

Pièces à fournir :

- le formulaire d’inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou sur le site service-public.fr),

- une photocopie de ta pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité (et présenter l’original de ta pièce d’identité),

- selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune.`

(si tu habites chez tes parents, une attestation de tes parents établie sur papier libre, certifiant que tu habites chez eux, et un justificatif de domicile de tes parents.)

Inscription automatique : pour être sûr, prends contact avec ta mairie.

Si tu vas fêter tes 18 ans avant le 1er mars 2008 ou que tu les as eu avant, tu as normalement bénéficié d’une inscription automatique sur les listes électorales de ta mairie.

Mais, toutes les communes ne procèdent pas de la même manière. Si tu n’as pas reçu de courrier t’informant de ton inscription, mieux vaut se renseigner auprès de ta mairie.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.