Un autre monde est possible

La mondialisation des échanges n’a pas apporté les richesses tant promises. La libéralisation à tout va du commerce et des services publics (éducation, santé…) renforce les inégalités entre le Nord et le Sud. Pour véritablement répartir les richesses, imposer des règles à la mondialisation est une nécéssité !

Construire un autre monde n’est pas qu’une formule, c’est une nécéssité ! Les solutions sont nombreuses mais il faut les mettre en place au plus vite :

o taxer les flux de capitaux pour financer le développement des pays du Sud ;
o imposer des normes sociales pour les échanges commerciaux afin de protéger les salariés de tous les pays ;
o annuler la dette des pays pauvres ;
o faire disparaître les paradis fiscaux pour que les richesses produites ne s’échappent plus vers des territoires sans lois et empêcher le blanchiment de l’argent sale ;
o réformer les institutions internationbales (ONU, OMC, FMI…) pour contrer l’unilatéralisme américain et la dictature des multinationales.

L’Europe doit être au coeur de cette bataille pour la redistribution des richesses. L’Union européenne doit être un espace de progrès social. Elle doit jouer son rôle de solidarité : les 25 pays membres doivent bénéficier d’une harmonisation sociale par le haut afin de renforcer les droits des salariés. Au-delà, l’Europe doit affirmer son rôle de solidarité internationale en remettant à plat la Politique Agricole Commune. La course à la productivité doit cesser afin de ne plus pénaliser les paysans du monde.

Les choses ne changeront pas sans un réveil citoyen ! Sauvegarder les services publics, défendre un autre modèle de développement, faire pression sur les gouvernements pour qu’ils construisent une alternative à la mondialisation libérale, construire un monde de paix… voilà notre rôle, celui de tous les citoyens. Seule une forte mobilisation populaire nous permettra de construire un autre monde ! Retrouvons-nous tous au Forum Social Européen en France du 12 au 15 novembre pour construire cette mobilisation !

Ensemble, menons le combat pour un monde plus solidaire !

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.