13ème congrès des Jeunes Socialistes à Bondy : Le Temps des Conquêtes

Réunis à Bondy au terme d’un processus interne démocratique et transparent de plusieurs mois, les Jeunes Socialistes ont procédé à leur 13ème congrès conformément à leurs statuts et à leurs règles internes votées à l’unanimité de leur Conseil national. Roxane Lundy a été élue Présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes.

Les résultats de ce congrès sont clairs et transparents, ils donnent une très nette majorité de 69,35 % des suffrages exprimés pour la motion présentée par Roxane Lundy, élue par les délégués présidente du Mouvement.

Battue très largement dans les urnes, la minorité issue des assemblées générales de votes des fédérations tente de déstabiliser le Mouvement par la confusion organisée, la diffamation et la manipulation. La dénonciation de prétendues irrégularités est un prétexte pour refuser une orientation politique qui ne leur plait pas. Ces camarades donnent une bien triste image de l’engagement. La vieille politique à l’œuvre ne saurait détourner les Jeunes Socialistes de leurs objectifs de transformation de la société.

Malgré la volonté de blocage et de remise en cause de l’autonomie du Mouvement, les Jeunes Socialistes ont pu maintenir des temps d’échanges féconds et utiles à leur famille politique. Ils ont pu également échanger avec 21 délégations venues d’Europe et du monde entier.

Ils ont également pu rassembler la gauche autour d’une table-ronde. Ce temps fort et trop rare dans un contexte de divisions aura permis d’établir de nombreuses convergences. Elles permettront de construire une opposition efficace et résolue à la politique d’Emmanuel Macron et de préparer une alternative crédible pour changer la vie et transformer la société.

Les délégués du 13ème congrès ont élu Roxane Lundy à la Présidence du Mouvement par 146 voix, contre 8 pour Mahaut Bertu, et 10 abstentions.

Diplômée de Sciences Po après avoir étudié en classe préparatoire littéraire, Roxane Lundy, 22 ans, a grandi à Vitry sur Seine, dans le Val de Marne, un territoire ancré à gauche. Militante féministe avant tout, attachée aux services publics, son engagement l’a notamment amenée à travailler à l’Assemblée Nationale auprès des députées Audrey Linkenheld et Maud Olivier. Militante écologiste, elle a participé au cabinet de la Ministre Ségolène Royal pour soutenir la transition énergétique, avant de devenir chargée de mission au secrétariat général de la campagne présidentielle de Benoît Hamon. Engagée au sein des Jeunes Socialistes depuis 2014, elle a occupé successivement les fonctions de coordinatrice régionale d’Ile de France, de membre du bureau national, et de secrétaire nationale au projet et aux relations extérieures avant d’être élue Présidente.

Les Jeunes Socialistes seront mobilisés dès ce lundi pour porter une parole autonome et libre, utile à la famille socialiste et à la renaissance de la gauche. Félicitée le soir même pour son élection par Rachid Temal, coordinateur du PS, Roxane Lundy présentera ce mardi en Bureau national du parti les propositions du MJS en matière d’asile et d’immigration, thèmes à l’ordre du jour de cette séance.